Conduire une réunion, cela se joue à plusieurs niveau. Ainsi, il faut à la fois savoir prendre la parole en public sans que le stress ne vienne parasiter votre intervention, maitriser les principes de la communication constructive pour désamorcer immédiatement tout force de tension et éviter toute formule qui pourrait éveiller quelques susceptibilités, tout sachant cadrer les échanges, clarifier, synthétiser et qu’à la fin il y en sorte un plan d’actions concret dans lequel chacun sait ce qu’il a à faire et pour quand.
Réunions efficaces
La communication en entreprise est de manière presque invisible un levier essentiel à sa performance. Celle-ci se joue à plusieurs niveau. A chacun d’eux le fond compte autant que la forme : de la direction vers les équipes, à l’intérieur de la direction; entre les équipes, des équipes vers la directions, de l’entreprise vers ses clients et fournisseurs / prestataires et réciproquement. Concrètement un salarié fédéré par son manager sera plus impliqué dans sa mission, une équipe au sein de laquelle les échanges sont fluides saura mettre en place des solutions quelques soient les contextes, etc…
Communication constructive
L’intelligence du groupe est supérieure à la somme des intelligence des individus qui le composent. Des études ont montré que la relation cohésion-performance est bidirectionnelle : la cohésion permet à l’équipe d’être plus efficace et les équipes efficaces deviendraient plus cohésives. Ingrédient essentiel d’une cohésion d’équipe : aucun membre ne doit être isolé, quelle que soit sa date d’entrée dans l’équipe ou sa personnalité. Il y a un véritable enjeu à ce que la cohésion prenne et surtout à ce qu’elle se pérennise.
Cohésion d’équipe
L’objectif de départ à toute mise en place de process est de fiabiliser une tâche et de gagner en productivité. Au fil du développement d’une entreprise les outils informatiques progressent très vite, l’information d’origine concernant les process pourra avoir tendance à se diluer, la concurrence évolue, etc… Autant de facteurs susceptibles de distendre l’efficacité des process et donc in fine de dégrader les performances de l’entreprise. Avec un travail de fond sur l’optimisation des process vous activez un levier incontournable de progression de la rentabilité de l’entreprise.
Optimisation des process
Manager une équipe est un art complexe dont les enjeux peuvent vite devenir colossaux pour l’entreprise et pour votre carrière. Cela nécessite à la fois de fédérer une équipe autour des valeurs et objectifs de l’entreprise, de créer de la cohésion d’équipe, d’être à la fois dans la bienveillance et l’exigence, de faire progresser chaque membre, de recadrer lorsque cela est nécessaire, d’évaluer les compétences et le travail accompli par chacun, et de gérer les aléas humains qui peuvent survenir à n’importe quel moment… Être apprécié tout en se faisant respecter et faire performer, quel challenge !
Voilà un vrai défi d’entreprise. Face aux changements en entreprise, 2 attitudes antagonistes, d’un côté l’enthousiasme et de l’autre l’appréhension voir la résistance au changement. Et dans le 2nd cas, le changement motivé par la perspective d’une amélioration des performances de l’entreprise génère l’inverse. Avec une stratégie adapté, il est possible de rendre le changement fluide et efficace immédiatement.
Agilité au changement
Pour la majorité des personnes à la recherche d’une opportunité professionnelle, la plus grande difficulté c’est de se vendre. Et en la matière, cela démarre fréquemment dès le CV, avec en plus des vents contraires quant à la façon de le réaliser, des phrases ou mises en pages qui ne vous correspondent pas forcément, etc…Quant aux entretiens d’embauches tout est possible : en visio, collectif, avec plusieurs interlocuteurs qui se distribuent parfois le rôle du bon et du méchant. Une bonne préparation vous permettra de garder le cap quelque soit le scénario afin que toutes les chances soient de votre côté pour faire de cet entretien un véritable succès.
Recrutement
- Le coaching en entreprise est un accompagnement qui peut s’effectuer de manière individuelle (collaborateur / Coach) ou collective (équipe / Coach).
- Chaque séance se déroule sous forme d’atelier de travail, qui peut avoir lieu en présentiel (dans des locaux extérieurs ou dans ceux de l’entreprise) ou bien en visio.
- La durée et le nombre de séances sont à définir en fonction du besoin de l’entreprise. En découlera un devis optimisé.
- Grâce à des techniques et outils performants, l’objectif de l’entreprise est atteint à la fois de la manière la plus adéquate pour elle et également de façon durable.
« Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès ». Henry Ford

- Diplômée de l’École Supérieure de Coaching, j’ai obtenu le titre reconnu par l’état de Coach professionnel certifié RNCP.
- Riche de 21 années d’expériences dans de grands groupes tels que Nexity, Saint Gobain et Kingfisher, j’interviens en entreprises afin de les accompagner vers l’excellence opérationnelle et la croissance.
- Je suis soumise au secret professionnel et respecte une charte éthique et déontologique.


